L'inclusion chez nous

L'inclusion Val Services

Nous avons mis en place une nouvelle façon d'appréhender le bilan de compétences, qui n'est pas destructeur de confiance, au contraire. Nous mettons en valeur les aptitudes et compétences passées pour mieux se projeter dans l'avenir.

Un parcours repensé pour construire la confiance :

  • Relever les compétences pour donner confiance
    Mettre en valeur les compétences acquises par le passé plutôt que souligner les manquements (qui empêchent d'accéder à l'emploi).
  • Former à des métiers qualifiés
    Du maniement d'appareils mécaniques à la coordination d'équipe, nous donnons accès à des formations qualifiantes et valorisantes.
  • Développer l'employabilité

Taux de sorties dynamiques en 2020 : 67%.

Notre objectif : insérer 100 personnes par an sur un emploi durable.

parcours de vie

Découvrez des témoignages d'insertion

Abdezabi
Chef d'équipe
chez Val Services
"La confiance" voilà la réponse de Abdezabi, quand on lui demande ce que Val Services lui a apporté. La confiance en son potentiel, en sa force de tout reconstruire. Derrière ce sourire chaleureux, un ancien athlète d'élite : Abdezabi a été champion du Maroc de Karaté.

Il y monte sa propre salle et devient entraîneur. Mais lorsque Abdezabidécide de s'installer en France, c'est pour y construire une nouvelle vie.

Dès son arrivée, il veut travailler. "Il vous faut de l'expérience et une formation" lui dit-on. Première étape : la remise à niveau.
A l'issue de cette année passée à étudier, on lui propose à nouveau une formation.

Notre héros est tenace et motivé - "je voulais vraiment travailler ... alors j'ai enquêté. Et j'ai trouvé Val Services. Ici je peux faire les deux : me former, et bosser"

Un contrat d'insertion plus tard, il reste chez Val Services en tant que membre de l'équipe espace verts. Puis chef d'équipe. Il évolue vite.

Abdezabi ne compte pas s'arrêter là : "j'aime les responsabilités.
Jusqu'à présent tous mes projets se sont bien passés !" ... et avec une telle détermination et sa volonté, ce n'est pas prêt de s'arrêter !
Daouda
Apprenti mécanicien
chez Val Services
Daouda n'aime pas parler de lui, mais son parcours parle pour lui.

On sent la force et la ténacité qui se cache derrière ce sourire tranquille, et les mots qu'il ne dit pas.Il est arrivé en France de Mauritanie à 15 ans, seul, sans parler Français. Aujourd'hui il maîtrise la langue ... et la mécanique. Oui, la maintenance des machines Val Services, c'est lui.

C'est un professeur qui l'a repéré au lycée. Il lui propose un stage de 6 semaines chez Val Services qui s'est prolongé en alternance. L'année prochaine il entre en terminale, et espère faire un BTS mécanique.

Si vous êtes bien attentifs, vous sentirez aussi un rêve qui l'habite : "un jour j'aimerais ouvrir mon propre garage. Je vais tout faire pour essayer."  ... et quelque chose me dit qu'il va y arriver.
Mohammed
Chef d'équipe propreté
Commerçant, chauffeur de taxi, maçon ... Mohammed a eu plusieurs vies avant d'arriver ici. En 2016 il arrive à Val Services, où il veut apprendre plein de trucs. La curiosité, c'est ça son truc. Elle l'emmènera des espaces verts à la propreté urbaine en passant par les petits travaux... à chaque fois en gravissant un échelon.

Aujourd'hui Mohammed est chef d'équipe, mais ce qui lui importe ce n'est pas le titre : "c'est la confiance que m'accorde mon boss et celle de mon équipe. C'est ça qui me plaît. Aujourd'hui mon métier m'apprend l'empathie, l'analyse et le dialogue. Et tu en as besoin quand tu croises des gens qui ont été abîmés par la vie."

Il conclut dans un sourire : "Val Services ce n'est pas une boîte classique." Tout est dit.
Madame Keita
Rôle chez Val Services
Le rire de Madame Keita vous dira tout ce qu'il faut savoir : il transmet sa force de caractère, sa puissance de vie, et son âme de guerrière. "Je me suis battue pour vivre ici".

De Conakry à Paris, Sarah a d'abord travaillé dans l'hôtellerie. Son employeur fait faillite mais elle est combattive et optimiste. Madame Keita est une femme de terrain : "je ne veux pas passer ma vie à me former, je veux travailler" un sens pratique qui a tout de suite marché chez Val Services. Deux jours après son entretien, elle était embauchée.

Aujourd'hui elle s'occupe de la propreté des écoles, un monde différent de celui de l'hôtellerie, dont les challenges lui plaisent autant."Mon parcours m'a appris la valeur du travail, et ici à Val Services j'ai appris la solidarité et la communication. C'est une vraie famille."

Le livre blanc de l'inclusion Val Services

Riches de notre expérience et de notre pédagogie, nous rédigeons un livre blanc sur l'inclusion !
Pour le recevoir à sa sortie, renseignez vos coordonnées ci-dessous.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
RENCONTRONS-NOUS
Une demande ? Une question ?
Contactez l'équipe Val Services.
CONTACT